Un commentaire

  1. Bonjour Eric,

    très intéressant, merci !
    A noter que, comme le soulignait Le Monde en 2005, « la stratégie américaine repose sur la détection et le fait d’isoler les pays affectés. « Aucun pays ne peut ignorer la menace , a déclaré M. Bush. La première ligne de défense, c’est la détection précoce. » Il a proposé de consacrer 251 millions de dollars pour aider les partenaires asiatiques à former du personnel médical. Cette offre intervient dans le cadre du Partenariat international sur la grippe aviaire que M. Bush avait lancé en septembre dans un discours à l’ONU, auquel 88 pays participent.
    Le secrétaire à la défense, Ronald Rumsfeld, a lui aussi évoqué la pandémie de grippe mais pour se récuser de toute décision dans cette affaire. Il possède des actions dans la société californienne Gilead qui a codéveloppé le Tamiflu, l’un des deux antiviraux susceptibles d’avoir une efficacité contre la grippe humaine d’origine aviaire. Sa participation est estimée de 5 à 25 millions de dollars » (https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2005/11/02/george-bush-presente-un-plan-de-lutte-contre-une-pandemie-de-grippe-aviaire_705671_3222.html).

    Côté français, il est aussi édifiant de (re)découvrir ce que De Gaulle aurait fait contre le covid19, puisqu’il l’a fait ! « De Gaulle ou plutôt la France redevenue une très grande puissance économique grâce à son action… On l’a oublié aujourd’hui, mais le monde a connu une crise sanitaire très semblable à celle de 2020 : la grippe de Hong-Kong de 1968 qui a tué non pas 130 000 personnes dans le monde, comme le Covid-19 à la mi-avril, mais largement plus d’un million, à une époque où la planète comptait moins de 4 milliards d’hommes. La moitié moins qu’aujourd’hui…En France, cette même grippe de 1968 a tué 17 000 personnes, sur une population de 50 millions d’habitants (contre 65 millions en 2020). C’est dire si l’alerte a été sévère. Pour autant, le système de santé n’a pas été débordé, on n’a pas confiné toute une population chez elle, l’économie ne s’est pas arrêtée, bref, personne n’a pensé une seconde qu’une grippe, aussi contagieuse soit-elle, allait provoquer un collapsus économique planétaire semblable à la crise de 1929. » Et ce, pour une raison très simple….
    (A lire http://plunkett.hautetfort.com/archive/2020/04/21/le-covid-19-et-le-general-de-gaulle-6231899.html )

    Bonne journée à tous !
    Fraternellement,
    Pep’s

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.