L’ouvrage « La déconstruction de l’homme » vient de paraître (12 octobre 2018)

L’ESSAI Collectif
« La déconstruction de l’homme »
vient de paraître (12 octobre 2018)
Commandez le maintenant en en ligne

L’ESSAI Collectif

« La déconstruction de l’homme »

vient de paraître (12 octobre 2018)

Commandez le maintenant en ligne sur Lulu

au prix de 23 euros HT.

 

Charles Éric de Saint Germain

Philosophe Auteur de la défaite de La Raison.

Le mérite de ce livre collectif, n’est pas seulement de diagnostiquer avec lucidité les maux qui nous menacent. C’est aussi de proposer des solutions concrètes et d’apporter des remèdes. Bergson disait déjà que ce qui est condamnable dans le progrès technique, ce n’est pas tant la technique en elle-même que le déséquilibre qui risque toujours de s’instaurer entre la puissance matérielle dont l’homme dispose (le corps) et sa croissance morale et spirituelle (l’âme). Tout se passe comme si l’âme de l’homme était devenue trop petite dans un corps démesurément trop grand pour elle. Ce à quoi nous invitait Bergson, c’était dès lors à donner au progrès technique un « supplément d’âme » qui puisse permettre à l’homme de reprendre le contrôle de ses instruments. Il faut, disait-il dans Les deux sources de la morale et de la religion, que « la mécanique soit animée par un mystique ». Mais quelle « mystique » pourrait-elle enrayer ce désir de toute-puissance qui est au cœur de la technique, et qui nous amène à craindre que tout ce qui est techniquement faisable soit un jour réalisé, comme l’affirme la règle de Gabor ? Éric Lemaître puise dans sa foi chrétienne, qui anime et vitalise toute sa pensée, le remède à cette volonté de puissance : seule une « éthique de la non puissance » (pour reprendre une expression d’Ellul) peut mettre fin à ce fantasme de toute puissance….

Sans titre

Notre civilisation sera-t-elle demain, celle des machines dominée par la puissance financière lobotomisant les esprits pour asservir nos âmes ? 

Déconstruction de l’homme, mutations, singularité technique, transhumanisme, nouvelle anthropologie, économie virtuelle, totalitarisme du Web, modification génétique, eugénisme.

Cet ouvrage collectif associe des hommes et des femmes issus des sciences sociales et sciences dures alertés par les changements en cours.

L’ouvrage vient de paraître (12 octobre 2018) aux Editions La Lumière et peut directement être commandé en ligne sur Lulu au prix de 23 euros HT. Il sera prochainement disponible sur Amazon et d’autres plateformes marchandes en ligne.

Le dépliant promotionnel A5 peut être téléchargé ici.

 

Auteur : Eric Lemaître

Passionné par les questions économiques, sociales ... engagé dans la vie de sa cité et marqué par le désir d'incarner sa foi chrétienne... Egalement Essayiste et Blogueur https://deconstructionhomme.com/category/actualites/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :