Actualités

Frodon et le Seigneur des Nano

Lors d’une mise en scène théâtralisé, Bruno Bonnell, député LREM du Rhône est interpellé sur les questions du transhumanisme, il mentionne connaitre Laurent Alexandre avec lequel des liens d’amitiés existent. Dans son propos, le député Bruno Bonnell fait allusion au « Seigneur des Anneaux » de JRR Tolkien, puis il oppose Tolkien au transhumanisme.
Toutefois le député, sans aller jusqu’à céder à la tentation de l’immortalité, rappelle qu’il est chrétien mais compromet en quelque sorte ses convictions en considérant que l’homme augmenté n’est pas une option qu’il conviendrait de craindre.
Jérôme Sainton Docteur en médecine, nous partage sa lecture du propos tenu par le député : selon Jérôme, l’auteur du Seigneur des anneaux, Tolkien doit lui être opposé.

Pour Tolkien, lui aussi chrétien, la vocation de l’homme n’est pas son « augmentation » mais son « ennoblissement » (Lettres, n°167) ; l’esprit machinique, c’est-à-dire « tout recours à des plans ou des procédés (appareils) externes aux dépens des pouvoirs ou des talents internes qui nous sont propres » (Lettres, n°131), participe ni plus ni moins à « l’Esprit du Mal » (Lettres, n°96). Rappelons également que le hobbite Frodon Sacquet ( bien que tenté par le passage à la toute puissance, ne céda pas mais sut résister au pouvoir maléfique de l’anneau. L’anneau fut dans le Seigneur des anneaux l’instrument du pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le `Seigneur des ténèbres’, de régner sur la `Terre du Milieu’ et de réduire en esclavage tous les peuples. Aujourd’hui la même analogie n’apparaît pas invraisemblable, l’humanité pourrait bien céder à la tentation de l’anneau, forme d’un système technicien tout puissant et fenêtre d’un monde transhumaniste promettant en fin de compte la servitude et non la liberté. L’anneau a  finalement quelque chose de magique, le transhumanisme offre des perspectives passionnantes, ses prêtres tel Saroumane autre personnage de la célèbre trilogie aimerait sans doute que notre humanité passe aux mains de Sauron servant son maître Melkor le Seigneur des NANO…..Sans doute, faudra-t-il davantage d’éveil pour résister à la tentation du transhumanisme revêtu de ses habits séants, faussement vertueux et promettant l’âge d’or ou l’anneau d’or pour l’humanité mais en réalité un leurre et sans  doute demain une servitude.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.