Nous vous annonçons la sortie de la seconde édition du livre la déconstruction de l’homme.
Commandez-le maintenant en ligne sur Lulu au prix de 25 euros TTC.
L’essai a été préfacé par
le Philosophe Bertrand Vergely …
Cette seconde édition a été enrichie d’une troisième partie intitulée Alternatives. Cette troisième partie, décrit comment il est possible et quel est le chemin pour faire face à « l’ouragan » technologique ! Nous avons également introduit l’ouvrage par une note de lecture pour expliquer les motivations qui nous ont conduits à écrire cet essai ! D’autres textes enfin complètent la précédente édition décrivant les dimensions des mutations technologiques et l’accélération des processus qui coloniseront l’ensemble de notre vie sociale.
Cette seconde édition a été préfacée par le Philosophe Bertrand Vergely auteur de l’essai « Transhumanisme la grande Illusion »
Nous vous produisons ci-dessous un extrait de sa préface !
Si, l’homme ludique se réjouit de l’avènement de ce nouveau monde, Éric Lemaître et son équipe introduisent une question : avec le dispositif qui est en train de se mettre en place, n’assiste-t-on pas à l’émergence d’un nouveau dispositif d’oppression et plus précisément de l’un des dispositifs d’oppression sans doute le plus redoutable que l’humanité ait jamais connu ?
Dans cet univers de combinaisons à l’infini qui est en train de se mettre en place, l’être humain est-il libre ? N’est-il pas l’otage, le jouet, le prisonnier des fabricants et des vendeurs de machines à jouer, à connecter, à combiner ?
En outre, vivre, est-ce passer son temps à jouer, à combiner, à connecter ? Jouer, soit. Mais jouer quoi ? Combiner, soit, mais combiner quoi ? Connecter, soit, mais connecter quoi ? S’il n’y a pas de sens dans ce que ‘on vit est-on libre ? N’est-on pas prisonnier du vide ?
La postmodernité veut nous faire croire qu’en déconstruisant l’homme nous allons être plus libres et plus humains. Est-on vraiment plus humain quand l’homme a volé en éclats et qu’il ne reste que ses miettes ? Ce qui libère l’homme est-ce la mort de l’homme ? N’est-ce pas ce qui se passe quand, comme le dit Pascal, l’homme passe l’homme ? Ce passionnant et imposant travail nous invite à nous poser cette question et à la poser à notre temps.
Une réflexion sur « ‘La déconstruction de l’homme’ Deuxième édition… »