Actualités, Organisation sociale, Société

«Le management moderne est une tyrannie inefficace» : les extraits d’un livre choc

mark-516277_1920

Vu dans le Magazine Figaro du 4 septembre 2018 ….

Nous publions ici un extrait  du livre (La comédie (in)humaine) co-écrit par Nicolas BOUZOU et Julia de FUNES qui conforte les thèses qui sont les nôtres concernant les désastres d’un système centré sur la technique, sur les process qui ne cessent de s’accumuler dans le monde des administration mais également celui des entreprises. Des process bureaucratiques qui ne font pas de l’homme, le cœur même de toutes les réflexions à conduire et à mener pour son bien être ! Les procédures complexes qui touchent le monde de l’entreprise, ne sont de fait plus orientées sur la dimension relationnelle  mais sur sur un rapport rationnel  engendrant « des réflexes de comportements automatisés, comme une mise en série contrôlée d’opérations… » Les hommes sont face à leurs murs appliquant un mode d’emploi, oubliant qu’ils bâtissent un projet impliquant non des systèmes mais bien d’autres hommes. Un pan de la dimension relationnelle est ainsi menacé par les excès d’un monde qui a placé le rationnel au cœur de toutes ses stratégies.

Ainsi  un certain management d’entreprise ne s’inscrit pas dans la vocation d’humaniser  comme le sous entend Eugénie Bastié dans cette chronique écrite pour le figaro et dont elle publie les extraits du livre « La comédie (In)humaine » …

« Au cœur du problème, l’entreprise est vue par ses actionnaires et dirigeants comme une «organisation technicienne» et non comme une «organisation finalisée». La technique est au service de la technique et l’innovation au service du changement, sans que ces transformations s’inscrivent dans un projet explicite. Cette «définalisation» a des conséquences concrètes. Le leadership s’efface au profit du management et du contrôle. S’ensuit une inflation des réunions inutiles, des brainstormings ineptes, des présentations PowerPoint sans intérêt, tout cela orchestré par un management qui détruit plus de valeur qu’il n’en crée. Les salariés perdent de vue le but et le résultat tangible de leur travail. Les plus fragiles souffrent de maladies professionnelles, les désormais tristement célèbres burn-out, bore-out et brown-out. […] Au fond, les salariés sont aux prises avec deux injonctions contradictoires: les entreprises exigent de plus en plus de travail de leurs salariés, mais dans les faits l’accumulation de process et de réunions les empêche de travailler ; alors que les salariés auraient besoin de sens et d’autonomie, on leur demande instamment d’être heureux au travail…. »

Cet univers dépeint par les auteurs de la  « La comédie (In)humaine » décrit en somme une forme de despotisme qui lentement s’installe dans la vie des organisations. Cette vie aujourd’hui de l’entreprise n’illustre t-elle pas ainsi le roman de Kafka Le « Château ». Dans ce récit, le Château évoqué par l’écrivain incarne le Pouvoir, l’Autorité, l’État, la bureaucratie précautionneuse finalement, face au peuple des salariés et des chefs d’entreprises, signifié par le « Village » et par extension le monde de l’Entreprise largement conditionné par la réglementation émanant du « Château »‘.

Le pouvoir du château nous renvoie  peu à peu à une forme de monde distant, inaccessible, lointain et arbitraire, et il gouverne les administrations et les entreprises  par un réseau de bureaucrates dont le comportement est conditionné par le contrôle,  dénué de sens, d’intelligence, puisque seule la règle prime pour tous y compris pour les salariés. L’entreprise contrainte par une législation sociale quasi démente ressemble peu à peu à cet univers Kafkaïen, protecteur mais étouffant l’âme des hommes…. 

http://premium.lefigaro.fr/vox/economie/2018/09/03/31007-20180903ARTFIG00255-nicolas-bouzou-et-julia-de-funes-le-management-moderne-est-une-tyrannie-inefficace.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “«Le management moderne est une tyrannie inefficace» : les extraits d’un livre choc”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.