Notre approche et celle qui concerne notre livre est assez voisine des thèses que nous identifions dans la Capsologie et qui traitent du thème de l’effondrement de la civilisation industrielle. La vision de la capsologie est relativement systémique en abordant les dimensions sociales, écologiques, anthropologiques, économiques, géopolitique, urbanisme, thèmes que nous explorons largement dans notre livre. Mais nous abordons en revanche la dimension théologique absente de cette réflexion globale et pourtant source de la déconstruction de l’homme.
Ainsi à cette réflexion globale de l’effondrement de notre civilisation, il nous semble nécessaire d’ajouter une autre dimension qui explique de façon quasi prédictive : l’effondrement de la civilisation, un affaissement qui s’explique du fait de la désertion des valeurs morales et de l’abandon de toute référence spirituelle, en réduisant l’homme à la seule dimension d’objet de consommation…
Pour mieux comprendre cette visions de l’effondrement spirituel, nous vous renvoyons à cette excellente définition que nous relevons sur le site Wilkepedia..
Source Wilkepedia : La collapsologie se présente comme une science appliquée et transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, l’archéologie, l’histoire, la futurologie, la santé, le droit et l’art2. Cette approche systémique s’appuie sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, ainsi que sur des travaux scientifiques reconnus1, tels que le rapport Meadows de 1972, les études « A safe operating space for humanity »3 et « Approaching a state shift in Earth’s biosphere »4 publiées dans Nature en 2009 et 2012, ou encore l’article « The trajectory of the Anthropocene: The Great Acceleration »5
Nous vous renvoyons également à ce lien :
http://www.collapsologie.fr/