Actualités, Technoscience

La machine a-t-elle déjà surpassé l’homme ?

Les machines pilotées par des algorithmes pourraient-elles atteindre les niveaux d’une intelligence similaire à celle de l’être humain ? Les robots pourraient-ils demain   remplacer les êtres humains, conquérir la totalité de leurs compétences ? J’interrogeais il y a peu un ophtalmologue, s’il ne craignait pas qu’à moyen terme il ne soit remplacé par une machine capable de procéder à l’évaluation de l’œil en raison de la désertification médicale, du manque de praticiens et surtout de praticiens ophtalmologues. . Sa réponse était étonnante, il m’indiquait qu’il y avait peu de chances qu’il ne soit dans l’immédiat remplacé ! Or avant notre entrevue, son assistante, elle même « secondée » de tout un appareillage contrôlait ma vision, inspectait mes yeux afin de lui communiquer un premier bilan.   Cette assistante s’appuyait sur tout un appareillage spécifique qui lui permettait  :

  •  de vérifier l’état de ma cornée…
  • de dépister  d’éventuels anomalies
  •  de prendre la tension de l’oeil
  • d’examiner les  fonds d’yeux  …

Bref pas certain, que l’ophtalmologue ait encore besoin d’une assistante d’autant, que cette dernière se positionnait dans un protocole très technique et un registre peu avenant sur le plan relationnel, démontrant que la machine pouvait parfaitement se substituer à l’ensemble de toutes ses tâches….

1 réflexion au sujet de “La machine a-t-elle déjà surpassé l’homme ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.