Actualités

“L’intelligence artificielle, une révolution industrielle ?”

kyle-glenn-350542-unsplash

 

Chaque révolution industrielle s’est accompagnée autrefois d’une restructuration de la vie sociale, chaque révolution industrielle a imposé une forme de réadaptation de la vie et des rapports aux autres.

La rapidité avec laquelle les innovations de l’intelligence artificielle et du monde numérique se déploient ne laissera dès lors aucun répit, d’où une désorientation sociale et psychologique qui sera sans précédent dans l’histoire. Le monde de l’IA est en train de casser les repères culturels qui avaient été à présent les nôtres, la société sous nos yeux est sur le point d’être recomposée avec de nouveaux interfaces matériels, de nouvelles règles, de nouveaux codes, une nouvelle normalisation. Déjà Georges Bernanos contestait l’idée selon laquelle le progrès mécanique (la robotisation) engendrerait de facto le bonheur,  il pressentait inversement intuitivement une impasse quasi prémonitoire en soulignant qu’« il y aura toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l’homme que ses besoins »

Extrait du blog ACTU IA « Depuis la révolution industrielle et la révolte des luddites – qui cassaient leurs machines à tisser – la crainte d’un progrès technique destructeur d’emplois hante la pensée économique. Cependant, le nouveau champ qu’ouvre l’intelligence artificielle et les potentialités qu’elle offre ont transformé la nature des débats économiques. La controverse sur la substitution du travail de l’Homme par la machine s’accompagne désormais d’une réflexion plus vaste sur notre entrée dans une société à la fois “apprenante” et “robotisée”. Alors que dire de la façon dont le capitalisme s’empare de ce nouveau paradigme ? Quels sont les enjeux de cette transition? Et quelle sera notre capacité à veiller à ce que cette révolution oeuvre au progrès socio-économique de tous ? »

Lire la suite sur: https://www.actuia.com/video/replay-en-video-table-ronde-lintelligence-artificielle-une-revolution-industrielle-organisee-par-france-culture/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.