Oui vous avez bien lu l’annonce de cette conférence …. Le titre de ce symposium laisse augurer que nous entrons bel et bien dans un changement de paradigme puisqu’il s’agit ni plus ni moins que l’entrée dans un nouveau monde piloté par un « Système technicien » s’adossant à de puissants algorithmes régulant demain l’organisation sociale de notre humanité. Mais il est évident que Cédric Villani et Laurence Devilliers tenteront de démystifier et de désacraliser les craintes qui accompagnent le développement de l’IA en nous familiarisant et en nous habituant peu à peu à leur entrée dans notre monde. Une telle approche est à peu près semblable à cette parabole de la grenouille qui au fur et à mesure s’est habituée à tellement apprécier le bain d’une eau douce qu’à la fin ses muscles ramollis ne lui ont pas donné la faculté de réagir face à l’avènement d’une menace que l’on veut présenter comme sans risques.

L’EPITA est une école spécialisée dans le génie informatique, elle forme ses élèves dans les domaines des technologies et des systèmes d’information. EPITA lance en 2018 un cycle de conférences. Le 7 juin l’établissement organise une conférence TIC et géopolitique avec ce titre « Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence artificielle ? Entre science et fiction, découvrez comment l’IA va changer nos vies et les rapports entre les grandes puissances. »
Deux personnalités seront invitées à débattre sur ce thème Cédric Villani, ex-médaillé Fields – la médaille Fields couronne les travaux de chercheurs mathématiciens – et Laurence Devilliers, Professeure à l’université Paris Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique du CNRS. Le titre même de la conférence laisse augurer que nous entrons bel et bien dans un changement de paradigme puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de l’entrée dans un nouveau monde piloté par un « Système technicien » s’adossant à de puissants algorithmes régulant demain l’organisation sociale de notre humanité. Mais il est évident que Cédric Villani et Laurence Devilliers tenteront de démystifier et de désacraliser les craintes qui accompagnent le développement de l’IA en nous familiarisant et en nous habituant peu à peu à leur entrée dans notre monde. Une telle approche est à peu près semblable à cette parabole de la grenouille qui au fur et à mesure s’est habituée à tellement apprécier le bain d’une eau douce (la marmite, lieu de ce bain, reposait sur une cuisinière dont le feu était allumé) qu’à la fin ses muscles ramollis ne lui ont pas donné la faculté de réagir face à l’avènement d’une menace que l’on veut présenter comme sans risques.
http://blogs.ionis-group.com/epita/2018/05/annonce-conference-tic-geopolitique-juin-2018-Laurence-Devillers-Cedric-Villani-intelligence-artificielle-paris.html
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Auteur : Eric Lemaître
Passionné par les questions économiques, sociales ... engagé dans la vie de sa cité et marqué par le désir d'incarner sa foi chrétienne...
Egalement Essayiste et Blogueur
https://deconstructionhomme.com/category/actualites/
Voir tous les articles par Eric Lemaître