Thèmes

Actualités, Intelligence artificielle, Technoscience

Le fantasme de l’intelligence artificielle consciente

Pour Herbert Simon, la faisabilité de reproduire l’intellect humain, n’était pas impossible, dès lors que le processus cognitif de l’être humain est appréhendé, décrypté, analysé en profondeur puis maîtrisé. Pour le prix Nobel de l’économie, l’IA copiant ainsi le cerveau humain, son réseau neuronal, rend dès lors possible la modélisation de l’intelligence de l’être humain, en conséquence de l’améliorer, de corriger également la part d'irrationalité de l’esprit humain. Herbert Simon pensait même que la puissance de calcul de l’IA rendrait ainsi parfaitement capable de penser et de créer, y compris de réaliser des œuvres d’arts, de démontrer des théorèmes originaux en mathématiques, de composer de la musique, de dominer l’homme cérébralement dans des jeux ou la part d’intelligence est largement convoquée comme les échecs ou le jeu de GO. Plusieurs génies de la littérature ont été en mesure d’ailleurs d'anticiper cet avenir dystopique, de l’imaginer comme le fit Georges Bernanos en 1945, quand l’essayiste écrivit ce livre quasi prémonitoire « La France contre les robots », ou bien Jacques Ellul, qui écrivit cet essai sur le système technicien qui fut un ouvrage référence dénonçant les interconnexions croissantes d’un monde informatique qui était seulement à ses balbutiements. Jacques Ellul, dans son analyse du monde technique, était allé au-delà de la simple critique du pouvoir des machines informatiques, il dénonçait à travers elles toutes les méthodes d'organisation de la vie sociale qui découleraient de leur usage. L’univers de l’intelligence artificielle, concept que n’appréhendait pas Jacques Ellul au moment où il écrivait ses essais sur la technique, est bien une plongée dans le monde de la vie sociale, prétendant la structurer, l’ordonnancer, l’architecturer.

Actualités

Usage des réseaux sociaux et ravages psychologiques

Auteur  Richard Freed « On a appelé la police parce qu'elle avait saccagé sa chambre, frappé sa mère… tout ça parce qu’on lui avait pris son téléphone. » D’après son père, quand la police est arrivée ce soir-là, Kelly était hors d’elle-même, au point de déclarer à un policier qu'elle voulait se donner la mort. Une ambulance… Lire la suite Usage des réseaux sociaux et ravages psychologiques

Actualités

SURVIVRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Sur son lit de mort, personne ne se dit : « J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook ». L’écologie humaine nous invite à prendre conscience de la portée et du sens de nos actes. Notre relation à l’informatique est un domaine dans lequel ce recul est particulièrement difficile. En effet, la société a… Lire la suite SURVIVRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Actualités, Economie

Schumpeter Joseph (1883-1950)

Joseph Schumpeter fut un des plus brillants économistes de sa génération, auteur de nombreux essais, particulièrement connu pour ses théories concernant les fluctuations économiques (les phases conjoncturelles d'expansion, de récession, de décroissance), le concept de destruction créatrice et sa pensée concernant les ressorts touchant l’ensemble des dimensions affectant l’innovation. Il est l'auteur d'une « Histoire de… Lire la suite Schumpeter Joseph (1883-1950)

Actualités, Intelligence artificielle, Organisation sociale, Technoscience

L’IA le réveil de la bête non humaine….

'IA qui vient est à la fois un outil de surveillance des déplacements, activités, désirs ou pensées mais aussi un outil d'assistanat permanent dont l'objectif est de précéder les comportements de chacun, depuis son lit jusqu'à sa voiture, en passant par sa salle de bains ou son lieu de travail. Il s'agit autant de participer à la «mise en données du monde» que de réaliser l'utopie techno-économique d'une «société automatisée», selon Villani. Autrement dit, de développer des technologies à même de diriger nos conduites et nos choix quotidiens, de livrer l'humain, jugé inférieur, à une entité, l'IA, conçue sur notre modèle mais nous ayant «dépassés». Une maman non humaine, directement issue de laboratoires de recherche publics mais aussi privés. Voitures autonomes, villes pilotées par le numérique, caméras à reconnaissance faciale, maisons automatisées, puces électroniques, écrans publicitaires personnalisés dans les rues, sexualité et goûts en général, la totalité de nos existences serait vouée à dépendre de l'IA, qui n'est pas l'informatique de papa mais une sorte de fichage virtuel généralisé visant à ce que nous déléguions nos comportements à une entité supposée plus intelligente, et plus à même d'apprendre sans cesse, que nous. Le numérique avait vocation à être au service de l'humain, comme le sont tous les outils ; l'IA rêvée par LREM nourrie au lait de la Silicon Valley n'est plus à notre service mais se sert de nous afin d'orienter nos comportements et de définir des dogmes auxquels nous devrions nous plier, à commencer par celui de la «transparence» de nos existences.

Actualités, Economie, Intelligence artificielle, Technoscience

Robot vers la disparition du travail humain ?

La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation. Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client.... Un article à lire : https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/04/27/la-guerre-des-comptables-et-des-robots-aura-t-elle-lieu_5118931_4401467.html La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ?                        … Lire la suite Robot vers la disparition du travail humain ?

Actualités, Economie, Le monde numérique

L’escroquerie de la blockchain

La technologie à l'origine du bitcoin est présentée comme un possible remède à tous les maux, de la pauvreté à la famine en passant par le cancer. Mais, derrière un discours de décentralisation et de liberté numérique, la blockchain cache une course aux profits pour une minorité.

Actualités, Intelligence artificielle, Organisation sociale, Société, Technoscience

Le magistrat et l’intelligence artificielle : la Justice de demain sera prédictive et expéditive !

                                Auteur Eric LEMAITRE   La Justice prédictive est-elle un pas de plus vers la déshumanisation de l’homme ? J’écoutais à la radio au cours d’une matinée un avocat inquiet mais décidé de s’opposer à la volonté de l’état français de… Lire la suite Le magistrat et l’intelligence artificielle : la Justice de demain sera prédictive et expéditive !